Commune de CLARACQ

Accueil » Associations » Claracq Générations » ATELiers » Mémoire&Histoire » 2018 Verger du château

2018 Verger du château

Retour à la page  À savoir

POUR LE PLAISIR DE PLANTER

12eédition Fête HorticoleSUR L’AGENDA !

Le 21 Octobre 2018 pour la Fête Horticole, le club des Aînés Ruraux de Claracq, plante au gré des saisons, le verger y est à l’honneur!


Fruitiers en fête LE VERGER

Le village se mobilise pour partir en quête des «fruits retrouvés». Le rendez-vous de la Fête Horticole de CLARACQle 21 octobre 2018 a été l’occasion de présenter au public la maquette du verger.


Replantation DES FRUITIERS

Le verger est reconstitué à l’arrière du château. Le parti pris d’arbres moyennement vigoureux a été acté en privilégiant pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers. Conseillé par le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, le choix des essences s’est porté sur des espèces rustiques et d’intérêt local. Le verger compte vingt et un sujets. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ces fruits d’antan.


Cercle des fruitiers un temps disparuVIS L’INSTANT PRÉSENT

Il y a les tenants de la hartère, les festayres qui ne perdent pas une occasion de passer un bon moment. Il y en a d’autres en quête d’istuères, les batalères qui ne perdent pas une occasion de parler. Il y a ceux qui pensent hère, les amassaires qui ne perdent pas une occasion de vivre ensemble. Nous sommes peut-être un peu de tout ça mais pour tous, c’est la plantère qui est proposée, une occasion de penser aux futures générations.

  • Venez pour voir ou/et faire renaître le verger du château mercredi 5 décembre 2018 !
  • Munissez-vous de pelle, de bêche, d’arrosoir et de bonne volonté. Bottes recommandées.

Vous pourrez dire : « j’y étais ».


Plantère Û GRAN PATAC

Comme les lézards, mais actifs, nous avons bien profité de la matinée ensoleillée de ce mercredi 5 décembre 2018. Après quelques déboires d’alignement, la vingtaine de fruitiers prend enfin place à l’arrière du château, transformé pour quelques heures en grande cour de récréation pour anciens. Dans quelques années, nous espérons y voir venir d’autres plus jeunes pour goûter les fruits : les cerisiers en pointe occupent les deux premières rangées, les pommiers regardent vers le levant, les poiriers sont blottis au centre alors que les pruniers lorgnent vers le couchant. Les plus actives d’entre nous ont appliqué à la lettre les consignes de notre conférencière de la Fête Horticole, plus de soixante plants de vivaces et autres se sont blottis au pied des arbres.


Le bonheur ce sont les petits plaisirs !VERGER DU CHÂTEAU

En ce début de printemps 2019, nous avons le plaisir de vous annoncer que les nobles petits fruitiers vont bien. Les feuilles sont au rendez-vous mais aussi le reposoir de ces dames prend des couleurs et même il y a de la lecture.


Lien social et solidarité RECONNAISSANCE AU NIVEAU NATIONAL

Placé sous l’égide de la fédération nationale Générations Mouvement en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole, le jury de l’appel à actions en faveur du lien social et de la solidarité a retenu la proposition du club axée sur la replantation du verger. Nous avons reçu le trophée national des mains de Denis Singer, Président de la Fédération départementale, jeudi 25 avril 2019. L’action primée a pour objectif d’une part de lutter contre l’isolement et d’autre part de générer des liens intergénérationnels dans une dynamique d’animation du territoire. Le jury a motivé son choix par l’originalité de l’action, sa dynamique qui impacte tous les habitants, le partenariat avec la mairie, une démarche inscrite dans la durée et à plusieurs dominantes : culturelle, citoyenne, patrimoniale.


Jardinage de printemps UN VERGER ENTRETENU

Avec beaucoup d’enthousiasme, nous nous sommes retrouvés lundi 13 mai 2019 par un bon soleil pour désherber, amender et pailler les pieds des scions. Les uns ont opté pour le sarclage à la bêche, les autres ont choisi la position basse au raz des fleurs plus confortable pour le dos. C’est l’occasion d’un petit jeu. Si vous devinez qui se cache derrière le prunier « Goutte d’or », vous gagnez le droit de rejouer la semaine prochaine ? Envoyez votre réponse à: ainesruraux.claracq@gmail.com


Épouvantail nichoir SEMAINE BLEUE

Cette année le club participe. Non ce n’est pas un séjour sous les tropiques, non ce pas une alliance avec les Schtroumpfs, non ce n’est pas sept jours de contestation, quoique; il s’agit de la semaine nationale dédiée aux retraités et personnes âgées. Le thème retenu pour la manifestation est « Pour une société respectueuse de l’environnement…agissons ensemble ». En liaison avec la 13eédition de la Fête Horticole et en prolongement de la replantation du verger, le club propose d’y implanter un épouvantail nichoir. Rendez-vous au verger le 10 octobre 2019 pour l’entrée en fonction de cet employé atypique.


Verdurier CHANTIER PERMANENT

Pour le plaisir de faire, le « chantier » du verger continue! Après le temps de la plantation des fruitiers, voici celui des premiers pas: désherbage, tuteurage historié, fleurissement et en préparation l’atelier mosaïque s’active en vue du baptême. La brochure dédiée au verger est complétée pour relater ces évolutions.


Verger gardé et regardé LA SEMAINE BLEUE SE MET AU VERT À CLARACQ

Un brin gringalet, les cheveux en bataille, toujours souriant, mossu Hort du Verdurier a pris du service ce début octobre 2019. Il est assigné de deux missions : attirer les badauds et badaudes curieux de fruits méconnus mais aussi abriter les passereaux en tout genre qui se nourrissent d’insectes et de graines. Déjà des voix se sont élevées pour lui trouver daune Hortence du Verdurier. Cette compagnie est souhaitée pour favoriser la présence d’abeilles sauvages pollinisatrices. Cela est bien connu : « Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours y vite… ».

 

%d blogueurs aiment cette page :