Commune de CLARACQ

Accueil » Associations » Claracq Générations » INFO &formations » 2017 Initiation défibrillateur

2017 Initiation défibrillateur

Retour INFO &FORMATIONS

DÉFIBRILLATEUR – Mairie de Claracq

Initiation à son utilisation

Rassemblée en fin d’après-midi mardi 18 juillet 2017, une quinzaine de stagiaires ont participé en mairie à la séance animée par le technicien de la société Défribil. Parents d’élèves, jeunes du comité des fêtes, aînés ruraux, sportifs pelotari, étaient conviés pour se familiariser à l’usage du défibrillateur nouvellement installé sous le porche de la salle polyvalente.

Stagiaires intergénérationnels

Dans un but d’efficacité d’un éventuel secours, acte citoyen, cette rencontre avait pour objectifs : l’acquisition des connaissances essentielles à la prise en charge d’une victime présentant un arrêt cardiaque, la mise en œuvre d’un défibrillateur automatisé externe, l’apprentissage et la pratique des gestes de base de la réanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque). Il est rappelé aux participants que le matériel mis à disposition répond à une obligation de porter secours mais n’implique pas une obligation de résultat vis à vis de la personne secourue.

Trois verbes sont à garder en mémoire: ALERTER MASSER DÉFIBRILLER.

  • Avant tout, prévenir les secours en composant le 15 Samu (ou, peu importe, le 18 Pompiers ou le 112 N° international des secours) : décliner son identité, préciser le lieu où se trouve la victime, décrire la situation constatée, dire ce que l’on va faire (ne pas raccrocher ☹️ avant d’y être invité).
  • Avant d’agir, prendre le temps d’observer la situation : la personne à secourir est-elle accessible en toute sécurité (victime électrocutée par exemple) ou menacée par un autre danger ? Est-elle consciente ? (l’interpeller à voix haute) Respire-t-elle ? (s’en assurer; ne pas oublier ☹️ de basculer sa tête en arrière pour dégager la voie respiratoire).
  • Si le défibrillateur n’est pas immédiatement à portée de main, engager sans plus tarder le massage cardiaque élément essentiel dans la chaîne de survie (être attentif 🙂 au rythme et à la profondeur des pressions).
  • Mettre en œuvre le défibrillateur : dégager la poitrine de la victime de tout vêtement, sortir l’appareil de sa housse, enclencher les électrodes appropriées (adulte ou enfant), positionner sur la victime les électrodes comme indiqué sur celles-ci (si nécessaire raser les poils faisant obstacle), appuyer sur le bouton arrêt-marche (seul bouton présent sur l’appareil), suivre les instructions dictées par l’appareil (notamment pour le massage cardiaque suivre le rythme indiqué par le bip). Ne pas interrompre ☹️ le fonctionnement du défibrillateur, le médecin s’en chargera.
  • Après tout usage, remettre l’appareil à la mairie, et non ☹️ dans son coffret, pour remise en service (remplacement des électrodes et recharge de la batterie).

Défibrillateur sous le porche de la salle polyvalente

Un mannequin a permis à tous les stagiaires de se mettre en situation d’un secours. Nous avons également découvert in situ les composantes du kit de secours et testé l’accès au coffret qui déclenche une alarme dès son ouverture.

Pour en savoir plus sur l’appareil :

Cliquer pour accéder à Documentation-360P-Samaritan-Pad_2016.pdf

%d blogueurs aiment cette page :