Commune de CLARACQ

Accueil » Associations » Aînés ruraux » INFO &formations » 2016 Prévention cardio

2016 Prévention cardio

Publicités

Retour INFO &FORMATIONS → capture-decran-2017-01-23-a-10-23-14

 

PRÉVENTION CARDIOLOGIE – Foyer de Claracq

Réunion d’information et de sensibilisation

Vendredi 18 novembre 2016, au foyer communal, nous avons accueilli les associations des aînés ruraux des communes environnantes pour une après-midi d’information sur le thème de la cardiologie. Cette rencontre était organisée à l’initiative de l’Association Santé Education Prévention sur les territoires ASEPT.

Animée par un médecin de l’hôpital de Pau, la première partie a été consacrée à un message préventif face au risque d’accident cardiologique. Pour faire court, prendre en considération ses propres facteurs de risque, surveiller son taux de cholestérol et sa tension artérielle, renoncer au tabac, choisir les aliments adéquats, pratiquer des activités physiques quotidiennes, réagir face au stress et s’assurer d’un sommeil réparateur. Un art de vivre en quelque sorte !

Un agent de la Croix Rouge, dans un second temps, nous a fait part des gestes appropriés face à une personne en arrêt cardiaque. Il s’agit de faire le PAS : « P » pour prévenir au sens d’éviter un sur-accident, « A » pour alerter les secours notamment en appelant le 15, enfin « S » pour secourir, maser et défibriller sont les principaux gestes de sauvetage. Un pas qui augmente les chances de survie !

Pour prolonger l’information, le site de la Fédération française de cardiologie : http://www.fedecardio.org/categories/je-minforme est à consulter.

Cette rencontre en deux temps et trois mouvements, s’est conclue par une collation. Elle a été l’occasion de prolonger le questionnement très fourni de la soixantaine de particpants.

img_0461

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :