Commune de CLARACQ

Accueil » Associations » Aînés ruraux » VISItes » MARSAN BA118

MARSAN BA118

Publicités

Retour VISITES → capture-decran-2017-01-23-a-10-19-33

 

BASE AÉRIENNE 118 – Mont-de-Marsan

Visite de l’Espace Rozanoff

Musée de l’aviation militaire et présentation d’avions de combat.

                    

Le jeudi 15 Juin 2017,  l’armée de l’air française a retenu notre attention. Avec gentillesse et prévenance, les clubs des Aînés Ruraux de Claracq et de Carrère ont été accueillis au sein de la base aérienne 118 située à Mont-de-Marsan. Pour les uns c’était un retour sur des souvenirs de service militaire, pour les autres c’était de la curiosité pour un cadre non familier, pour tous l’envie de mieux connaitre ces avions qui survolent si souvent nos têtes.

  

Animé par la section Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique de l’association ASAC de la Base Aérienne et implanté dans l’enceinte militaire, l’espace muséographique propose une évocation de l’aviation militaire au travers d’objets, d’uniformes, de documents, de maquettes, de matériels mais aussi d’avions reformés sauvés d’une destruction certaine. Nos guides ont su nous transmettre avec simplicité et humour leur passion pour leur métier parfois teintée de fierté en regard des matériels utilisés. Le temps de la visite s’est vite révélé trop étriqué pour présenter l’ensemble des collections et aussi répondre à nos multiples interrogations.

 

La matinée a été consacrée d’une part, sur ce vaste enclos, à la présentation des composantes, variées et complémentaires, de la base aérienne égrenées tout le long de sa voie périphérique et, d’autre part à la découverte commentée de l’espace Rozanoff, portant le nom du colonel qui a marqué l’identité de cette unité militaire. Le repas fut pris au mess en immersion avec les personnels de la base. Pour terminer cette visite, nous avons pu approcher, au sein de l’unité de maintenance, le Rafale F3 monoplace qui équipe l’escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen aujourd’hui stationné dans les Landes.

Nos remerciements vont aux autorités militaires et aux bénévoles de l’association ASAC pour leur accueil.

 

TÉNARÈZE ⁄ AUTOUR DE CLARACQ 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :