Commune de CLARACQ

Accueil » Le moulin

Le moulin

Publicités

Retour à la page «À découvrir» 

 

« USINE » À FARINE

Le moulin de Camberbet, du nom de son propriétaire au XIXe siècle, est répertorié sous le numéro 71 au quartier du Bourdalat “ouest” – Gabas dans l’inventaire des « maisons d’habitation…en remontant dans le temps »(1). Il n’est plus habité depuis l’arrivée de l’électricité qui l’a fait tomber en désuétude et malgré une remise en fonction de circonstance au cours de la dernière guerre au moment des privations(2). Cette petite habitation est atypique car à la fois « usine » à moudre et logement de l’artisan en charge de la meunerie. Les constructions dédiées à l’artisanat sont rares dans une ruralité où les fermes agricoles dominent, c’est là aussi l’intérêt du bâtiment. L’architecture qui est donnée à voir est simple dans sa volumétrie et riche dans les détails de constructions. Le bâtiment est remarquable par ses proportions : en soubassement la chambre d’eau s’inscrit dans un carré, de plain-pied la pièce à vivre et la chambre des meules, au nombre de trois à l’origine, sont circonscrites dans un rectangle dont la longeur est le double de la largeur. A quelques centimètres près, la hauteur du bâtiment est sensiblement égale à cette largeur qui elle même est à rapprocher de la « perche »(3), étalon de mesure autrefois. Autre attrait, le mécanisme en place permet encore de comprendre comment le meunier domptait la force motrice de l’eau et contrôlait le mouvement de la meule tournante et l’approvisionnement en grains. Enfin, le bâtiment se révèle aujourd’hui favorable à la protection des chauves souris, une utilité écologique non voulus à sa création.

 

Pour en savoir plus, les Aînés Ruraux de Claracq vous invite à lire la brochure « Le moulin » dans la collection CLARACQ à découvrir – Petite histoire, grand moment !

Pour la consulter, cliquer sur la couverture de la brochure

(1) Inventaire réalisé en 2008 sur Claracq par les Aînés Ruraux (2) cf témoignage sur le site History de l’Agence Départementale du Numérique 64 http://83.173.68.67:8100/temoignage/le-moulin-de-camberbet/ (3) cf brochure « Arpent » publiée sur le site des Aînés Ruraux de Clara https://claracq.wordpress.com/associations/aines-ruraux/ateliers/memoirehistoire/1774-compoix/

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :