Commune de CLARACQ

Accueil » Le presbytère

Le presbytère

Publicités

Retour à la page «À découvrir»

 

ARCHITECTURE VERNACULAIRE 

Sous l’Ancien Régime, le presbytère occupait une parcelle près de l’église[1]. Dans l’enceinte du clauson[2], elle donnait sur le carrérot de l’église, confrontait avec deux petites parcelles en lanière où se trouvaient les maisonnettes de Moncoueit et de Roudget et avec deux jardins, ceux des maisons de Labadie[3] et de Larqué[4]. De l’autre côté du carrérot, un tènement dit du curé était scindé en plusieurs parcelles[5] : un potager, une prairie, un inculte[6] et une pièce labouradisse[7]. Au début du XIXe siècle, la maison presbytérale sera reconstruite à l’emplacement que nous lui connaissons aujourd’hui sur la parcelle de la maison de Jean Lafargue dit Hauret.

Cette construction est remarquable parce qu’elle a été édifiée selon les règles architecturales des maisons du Vic Bilh. Ces petites maisons de pays conservées dans leur état originel deviennent de plus en plus rares. Je vous propose de découvrir ce qui en fait l’intérêt et la richesse patrimoniale au travers de ses proportions, de son adaptation au terrain naturel, de son emprise au sol, des distributions des pièces, de sa charpente, des détails constructifs, des matériaux mis en œuvre. Ce bâtiment est d’autant plus remarquable qu’il s’accompagne encore de sa grange et de son poulailler. Bref un ensemble dont l’aspect esthétique ne laisse pas indifférent.

 

Pour en savoir plus, les Aînés Ruraux de Claracq vous invite à lire la brochure « Le presbytère » dans la collection CLARACQ à découvrir – Petite histoire, grand moment !

Pour la consulter, cliquer sur la couverture de la brochure

[1] Les ruines du presbytère et de sa grange ont été démolies lors de la réalisation du parking situé devant le cimetière. [2] Village clos par des remparts. [3] Probablement propriété de l’abbé laïque. [4] Aujourd’hui maison d’Huguette et René Sarramagan. [5] Cf plan entrée méridionale du bourg brochure CLARACQ Vignes 1774 page 6. [6] Bosquet dans la partie la plus pentue du tènement. [7] Pièce labourable.

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :