Commune de CLARACQ

Manifestations

Renouveau automnal

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

FÊTE HORTICOLE

État d’urgence sanitaire oblige, nous sommes assignés à résidence par l’invisible. L’instant est à la fidélité à nos valeurs: civisme, responsabilité, solidarité. L’espoir c’est la liberté de circuler à nouveau et les retrouvailles. Nous vous livrons un document pour patienter avant de refaire la fête. Pour certains voici un moment de partage de souvenirs, pour d’autres voilà une occasion de faire connaissance. Pour tous, nous souhaitons vous retrouver le 3edimanche d’octobre pour prolonger l’aventure. A bientôt !

  • Pour consulter la brochure
  • cliquez sur la couverture 

Hautin

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

TECHNIQUE OUBLIÉE

Savez-vous ce qu’est un « hautin » ou « hautî » ? Pour le découvrir, visitez le verger du château. Deux pieds de vigne encadrent désormais le prunier, vestige de l’ancien verger. Il faudra patienter quelques années pour découvrir le « hautin » dans état développé. Dans l’attente, vous pouvez consulter la brochure « Vignes à la fin de l’Ancien Régime » qui vous donnera quelques explications.

Pandémie

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

LES + de 70 ANS CONFINÉS

La pandémie est inexorable. Les administrateurs du club des aînés de Claracq dans leur majorité ont décidé de reporter les activités qui étaient programmées dans le court terme. Dans l’instant qui suit la prise de décision, l’État annonce des mesures de confinement touchant les plus jeunes et les plus vieux. 

Théâtre à Claracq

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

CHAISES VIDES

La représentation de la pièce « Tailleur pour dame » programmée le samedi 4 avril 2020 est annulée, condition sanitaire oblige. Nous donnons rendez-vous au public à l’année prochaine. 

Anniversaire

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

LOUS ESBAGATS

Le club des aînés de Carrère faisait ses premiers pas en 1979/1980, le « parchemin » d’origine des statuts associatifs en témoigne. Son assemblée générale de 2020 était le moment privilégié pour fêter l’anniversaire, celui de quatre décennies d’activités renouvelées et revisitées dans un diaporama en conclusion des agapes. Le club de Claracq a été invité à partager ce moment festif et c’est avec plaisir que nous avons répondu à cette aimable attention de voisinage. D’ailleurs une animation commune aux deux associations, axée sur le thème de l’écriture et de l’édition, est envisagée dans les prochains mois. La bibliothèque « Le marque page » est le lieu tout indiqué pour sceller l’alliance des deux clubs pour ce projet autour du livre.

Gare ou halte ?

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

ÉGAREMENT

Je n’ai pas trouvé de photographie de la « gare » de Claracq, alors que celles de Garlin et de Sévignacq sont abondamment documentées. Ce désintérêt des photographes milite pour la présence d’un bâtiment banalisé à l’origine, du moins de faible importance. Effectivement une lecture attentive des façades ne laisse plus aucun doute. La construction a été fortement remaniée. L’étage est un rajout avec un changement de sens du faîtage, il en est de même pour les extensions nord, côté Garlin, et ouest, côté village. Les gares affichaient leur façade principale selon un mur goutereau et non en pignon; sur cette dernière, les baies y étaient parfaitement alignées et la symétrie était de règle sur toutes les élévations. Le bâtiment aujourd’hui observé livre une pseudo symétrie et un alignement des fenêtres imparfait. De plus le chaînage d’angle en pierre de taille, celui situé au sud-est, laisse entrevoir un appareillage différent en partie haute. Bernard Monségu-Toges attire notre attention sur l’état originel de la « gare » et pour cause, il y a résidé dans son enfance dès 1943. Son témoignage concernant le raccord des sols à l’intérieur vient corroborer le constat. Les haltes de Ribarrouy et de Carrère nous restituent donc une image de la « gare » telle qu’elle devait être à sa construction. Le bâtiment primitif était bien de type halte de plain-pied et non gare avec étage comme mentionné par bévue dans la publication sur le patrimoine de Claracq ; «errare humanum est». Merci à Bernard pour sa contribution à rétablir la vérité et aussi pour les documents et anecdoctes qu’il a aimablement communiqués.

Théâtre à Claracq 4 avril 20h30

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

  • Représentation annulée
  • (rassemblement de + de 100 personnes interdit – annonce gouvernementale du 13 mars 2020)

TAILLEUR POUR DAME

Vous êtes convié(e) à réserver votre place à la soirée théâtrale qui fait la part belle aux couples, parfois infidèles :

  • le samedi 4 avril à 2oh3o au foyer de Claracq,
  • Troupe du « Théâtre du Lac »
  • entrée 8 € ; gratuit enfant moins de 12 ans.
  • comédie de Feydeau « Tailleur pour dame»

Mensonges en cascades, rebondissements, imprévus, méprises et quiproquos rythment cette pièce trépidante, œuvre de celui que l’on a surnommé : « l’Horloger du rire ».

Réservez dès à présent votre place : en appelant au 06 20 05 12 96 ou par mail domibriend@gmail.com

 

Musique à Claracq 16 février 15h

Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

MUSICAP

Pour son 5ème concert à Claracq, nous recevons le groupe Musicap le dimanche 16 février 2020 à 15h00 au foyer communal, entrée libre participation. Il nous présente son répertoire musical puisé dans la « Variété française ». Venir partager leur interprétation, c’est les encourager dans leur démarche. Nous comptons sur vous pour solliciter vos amis, vos voisins qui pourraient vous accompagner ce jour-là. Ces musiciens nous ont toujours offert un grand moment de plaisir.

Claracq en Vic-Bilh

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

PATRIMOINE DU VILLAGE

Inédit pour le village, un livre fait désormais mieux connaître le patrimoine de Claracq. Ce dimanche 19 janvier, la présentation des voeux par la municipalité était le moment adéquat pour l’offrir à la population. Pour les habitants empêchés, ils seront destinataires d’un exemplaire. L’ouvrage est une version « intégrale » des brochures accessibles sur le portail de la commune à la rubrique « À découvrir ». Il fait suite aux deux précédentes publications initiées par les Aînés, celle sur les maisons du village réalisée en 2011 et celle sur le monument aux morts proposée en 2018. S’il ne fait pas dans le spectaculaire, le patrimoine communal n’en pas pas moins remarquable. C’est un patrimoine de collection. La réitération fait la richesse de ces architectures ; elles se ressemblent mais aucune n’est pareille. Bref, il s’agit d’un patrimoine de pays, celui du Vic-Bilh ; un prétexte aussi à porter son regard au delà de son propre clocher. L’ouvrage a pu être édité grâce à l’aide déterminante de la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Patrimoine ». Enfin, il faut saluer le brio et l’efficacité de Marcel qui a orchestré ce projet en moins de dix mois. Quelques exemplaires sont disponibles au prix de 15€ auprès du Club des Aînés Ruraux de Claracq.

AG cARc 2o2o

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

ASSEMBLEE GENERALE

Les membres du Club des Aînés Ruraux de Claracq sont conviés à l’assemblée générale de l’association le samedi 8 février 2020 à 10 heures chez Courbet à Sévignacq. Nous reviendrons en images sur les activités de l’année 2019, année fructueuse qui sera difficile d’égaler ! Ce sera aussi un moment privilégié pour découvrir les temps forts pour 2020. Merci de faire part de votre présence avant le 1er février au 05 59 04 75 13.