Commune de CLARACQ

Manifestations

Publicités

Atelier mosaïque

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

NOUVEAUTÉS

La fête horticole est le moment de l’année choisi par l’atelier mosaïque pour nous révéler ses dernières créations. Pour en prendre connaissance cliquez sur l’image ↓

Publicités

Améliorer sa qualité de vie

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

BIEN VIEILLIR

Ça se passe à la mairie de Carrère dans une ambiance conviviale ! Les clubs des séniors de Carrère et de Claracq proposent à leurs adhérents six séances d’informations gratuites animées par l’association « Santé, éducation et prévention sur les territoires ». À réserver les matinées de 9h30 à 12h des jeudis du 8 novembre au 13 décembre 2018.

C’est une occasion de passer un bon moment, de prartager des expériences, de découvrir recommandations, attitudes ou activités bienfaitrices pour notre vie quotidienne à propos de «Mon âge face aux idées reçues», «Ma santé : agir quand il est temps», «Nutrition, la bonne attitude», «L’équilibre en bougeant», «Bien dans sa tête», «Un chez moi adapté, un chez moi adopté».

Pour votre inscription auprès de votre club, communiquez votre nom, adresse et n° de téléphone.

À l’intérieur de l’église

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

À DÉCOUVRIR !

L’histoire locale nous livre des petits secrets à qui veut bien y préter attention. Sur l’initiative de Gisèle, une fiche donne quelques clés de lecture concernant l’église de Claracq et ses peintures. Elle s’adresse à ceux qui préfèrent avoir l’essentiel en empruntant les chemins raccourcis. Qu’est ce qui fait l’originalité de l’édifice ? Quelle est son histoire architecturale ? Quelle est l’identité des artistes peintres ? Quelles sont leurs sources d’inspiration ?

À vous de les découvrir en cliquant sur l’image

Rassemblement des séniors

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

SITE INTERNET 

Mis en place dans le courant de cette année avec le concours de l’Agence du Numérique des Pyrénées-Atlantiques et des bénévoles des clubs, le nouveau site baptisé «Béarn Vert et Or PAP15» sera officiellement présenté au cours du 39e rassemblement des séniors le samedi 13 octobre 2018 à partir de 9 heures au foyer communal d’Argelos. Venez découvrir ce portail !

 

Histoires pour un rendez-vous

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

BATALÈRE AUTOUR D’UN GOÛTER

La rencontre-goûter de fin d’été fait partie de la vie du club des Aînés. Nous vous invitons à partager ce moment de convivialité le vendredi 28 septembre à 14h30 au foyer de Claracq. Les activités à venir dans le courant du dernier trimestre y seront évoquées et principalement celles de la 12e édition de la Fête Horticole. Au moyen d’une projection, ce sera aussi un moment de partage des connaissances sur l’histoire du village. Cette année nous aborderons l’origine du nom de Claracq, les mentions de cette appellation glanées dans des documents d’histoire, les homonymes qui créent parfois des confusions. A très bientôt !

Verger du château

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

REPLANTATION

Le verger sera reconstitué à l’arrière du château. Le parti pris d’arbres moyennement vigoureux a été acté en privilégiant pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers. Conseillé par le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, le choix des essences s’est porté sur des espèces rustiques et d’intérêt local. Le verger comptera vingt et un sujets grosso modo organisés en deux masses végétales avec un arbre plus isolé à proximité du parking. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ces fruits d’antant.

Les photos sont extraites du catalogue du conservatoire. Pour consulter le document référenciel de la plantation, cliquez sur la couverture de la brochure  ↓

Terrador

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

TEXTE MÉDIÉVAL

L’original du censier du début du XVIIe siècle est désormais en ligne.

Pour en prendre connaissance cliquez sur 

Afièvements 1568

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

UN MONUMENT FÉODAL REDÉCOUVERT

Il s’agit du casau de Menge. Celui-ci est attesté dans le censier détenu dans les archives communales de Claracq dit «Rosle de las poules», afièvement de terres en 1568 par le baron de Coarraze Henri d’Albret-Miossens. Une incertitude demeurait sur sa localisation. Son emplacement ne fait plus doute à mes yeux, plusieurs arguments permettent d’étayer cette certitude.

Pour savoir ce que désigne un casau médieval et où se situe ce vestige d’ampleur, je vous invite à lire la brochure «Affiusements» à la rubrique Atelier Mémoire&Histoire du club des Aînés Ruraux de Claracq. Celle-ci a été complétée à l’appui d’informations recueilles dans l’ouvrage « Un baron béarnais au XVe siècle » concernant Gaston de Foix, un autre baron de Coarraze qui héritera de cette seigneurie en 1492.

Mémoire glorieuse

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

100e ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE

  • Rendez-vous le 11 Novembre à 11 heures devant le monument aux morts !
  • A l’issue de la commémoration un repas sera offert par la municipalité au foyer.

Nouveau au Gabas

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

UN PALAIS CAMPAGNARD

Ouvert en libre parcours, le site antique vous propose la villa aquitano-romaine dans son état du IVe siècle.