Commune de CLARACQ

Manifestations

Publicités

Histoires pour un rendez-vous

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

RENCONTRE-GOÛTER

La rencontre-goûter de fin d’été fait partie de la vie du club des Aînés. Nous vous invitons à partager ce moment de convivialité le vendredi 28 septembre à 14h30 au foyer de Claracq. Les activités à venir dans le courant du dernier trimestre y seront évoquées et principalement celles de la 12e édition de la Fête Horticole. Au moyen d’une projection, ce sera aussi un moment de partage des connaissances sur l’histoire du village. Cette année nous aborderons l’origine du nom de Claracq, les mentions de cette appellation glanées dans des documents d’histoire, les homonymes qui créent parfois des confusions. A très bientôt !

Publicités

Verger du château

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

REPLANTATION

Le verger sera reconstitué à l’arrière du château. Le parti pris d’arbres moyennement vigoureux a été acté en privilégiant pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers. Conseillé par le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, le choix des essences s’est porté sur des espèces rustiques et d’intérêt local. Le verger comptera vingt et un sujets grosso modo organisés en deux masses végétales avec un arbre plus isolé à proximité du parking. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ces fruits d’antant.

Les photos sont extraites du catalogue du conservatoire. Pour consulter le document référenciel de la plantation, cliquez sur la couverture de la brochure  ↓

Terrador

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

L’original du censier du début du XVIIe siècle est désormais en ligne.

Pour en prendre connaissance cliquez sur 

Afièvements 1568

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

Un monument féodal redécouvert !

Il s’agit du casau de Menge. Celui-ci est attesté dans le censier détenu dans les archives communales de Claracq dit «Rosle de las poules», afièvement de terres en 1568 par le baron de Coarraze Henri d’Albret-Miossens. Une incertitude demeurait sur sa localisation. Son emplacement ne fait plus doute à mes yeux, plusieurs arguments permettent d’étayer cette certitude.

Pour savoir ce que désigne un casau médieval et où se situe ce vestige d’ampleur, je vous invite à lire la brochure «Affiusements» à la rubrique Atelier Mémoire&Histoire du club des Aînés Ruraux de Claracq. Celle-ci a été complétée à l’appui d’informations recueilles dans l’ouvrage « Un baron béarnais au XVe siècle » concernant Gaston de Foix, un autre baron de Coarraze qui héritera de cette seigneurie en 1492.

Mémoire glorieuse

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

Rendez-vous le 11 Novembre !

Nouveau au Gabas

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

Un palais campagnard ouvert à tous !

Fruitiers en fête

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

Rendez-vous à la Fête Horticole de CLARACQ

Le 21 octobre 2018, toute le journée, entrée libre et gratuite !

Le village se mobilise pour partir en quête des «fruits retrouvés».

Consultez le programme 

Laruns, cap de montanhes

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

SORTIE EN OSSAU

Les adhérents du club ont rendez-vous le : Jeudi 28 juin 2018 à 8h30 sur l’esplanade devant la salle polyvalente de Claracq. En covoiturage, destination Laruns, cap de montanhes, où nous sommes attendus pour 10 heures. Nous visiterons l’usine du Hourat gérée par la SHEM, Société HydoÉlectrique du Midi ; dehors un bâtiment de la mouvance architecturale « Art nouveau », dedans ça turbine ! En fin de matinée, nous ferons une halte au Syndicat du Haut-Ossau, instance d’origine médiévale qui gère non seulement les espaces pastoraux de la montagne endivise, plus de 2500 ha dans la commune la plus étendue du département, mais aussi les terres du Pont-Long héritage des parcours de transhumances ; une « curiosité » de la société pastorale béarnaise ! Nous prendrons le repas à Laruns. Pour terminer la journée, nous irons à la rencontre d’un producteur de fromages d’estives, fabriqués à Aubisque et estampillés de l’edelwiess ; la famille CASABONNE-ANGLA nous ouvre ses portes à Bagès, hameau au dessus de Béost. Particpation de 20€ par personne tout compris, repas et visites. Pour la bonne organisation de la journée, confirmez votre participation auprès de Marcel au : 05 59 04 75 13 avant le dimanche 24 juin, merci de votre compréhension.

12e brochure : mairie/musée

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

MAIRIE / MUSÉE, UNE EXCEPTION EN MILIEU RURAL

La mairie de Claracq possède une double particularité. Elle occupe l’une des plus vieilles maisons du bourg, celle de la famille Sarraute. Nul de peut ignorer le linteau historié qui s’affiche à sa porte d’entrée et témoigne de son antériorité. Il s’agit là d’une première singularité, la seconde réside dans son association avec le musée gallo-romain géré par la Communauté de Communes des Luys en Béarn, celui de la villa antique de «l’arribèra deus gleisiars».  Les deux équipements font corps, l’un occupe l’ancien logis de la ferme, l’autre les dépendances. Cette configuration dans la ruralité est peu courante. L’interêt patrimonial de cette ensemble est indéniable. Le service de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France n’a pas manqué d’en souligner la valeur en y consacrant deux pages entières dans son volumineux ouvrage de synthèse et en qualifiant l’ancienne habitation d’ «édifice attardé de maison médiévale».

Inscrit dans l’année européenne du patrimoine culturel, la 14e édition de la Nuit européenne des Musées est l’occasion de mettre en lumière ce patrimoine villageois. Nous vous invitons à porter le regard sur la mairie au travers de la brochure* qui lui est consacrée cette année dans la collection « Claracq à découvrir » mais aussi à déambuler dans les salles du musée** pour un voyage dans le passé antique. Rendez-vous au samedi 19 mai 2018 !

  • *https://claracq.wordpress.com/la-mairie/
  • **https://www.musee-claracq.com  pour découvrir le programme qu’il vous propose.

Réunion de chantier

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

Action rare dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour être signalée, les clubs de séniors du Béarn Vert et Or – PAP15 se mobilisent pour créer un site internet dédié aux personnes âgées de leur secteur. Invitation leur est faite le mardi 29 mai 2018, 10h salle Espelida (Pépinière d’entreprises, sortie de l’autoroute de Gascogne) pout prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux du comité de pilotage et pour apporter leur pierre à l’édifice en cours de construction.