Commune de CLARACQ

Manifestations

Publicités

Casau de Menge

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

UN ACTE NOTARIÉ SURPRENANT

Après plusieurs siècles entre les mains de la famille Albret-Miossens, le casau de Menge passe définitivement dans le giron de la lignée des Hiton en mars 1763. Elle détiendra la pièce de terre et sa motte jusqu’à la chute de l’Ancien Régime. Pour en savoir plus sur cette transaction où la communauté de Claracq fait figure de troisième part prenant, lire la trancription interprétation de l’acte du notaire Mousnier, personnage qui réserve lui aussi une surprise.

Publicités

Goûter champêtre

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

RENDEZ-VOUS AU JARDIN DE MARIE

Mai et juin sont des mois idéaux pour déambuler dans les jardins. Ce mercredi 29 mai par une belle journée de printemps, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons répondu à la sympathique invitation de Marie pour partager sa passion des fleurs, des plantes et des arbres. La visite a démarré à l’étang de Lapalue, jardin secret de Laurent, s’est poursuivi dans le potager de la ferme puis ses abords largement colonisés par des plantations aux multiples floraisons. Merci pour ce moment de détente champêtre.

Mi-temps

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

RÉTROSPECTIVE 1er SEMESTRE 2019

Nous vous proposons de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur. Petit rappel d’un peu moins d’une quinzaine d’évènements qui ont jalonné la vie du Club des Aînés au cours de ce premier semestre 2019. Pour en prendre connaissance cliquez ICI

 

Jardinage de printemps

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

UN VERGER ENTRETENU

Avec beaucoup d’enthousiasme, nous nous sommes retrouvés lundi 13 mai par un bon soleil pour désherber, amender et pailler les pieds des scions. Les uns ont opté pour le sarclage à la bêche, les autres ont choisi la position basse au raz des fleurs plus confortable pour le dos. C’est l’occasion d’un petit jeu. Si vous devinez qui se cache derrière le prunier « Goutte d’or », vous gagnez le droit de rejouer la semaine prochaine ?

Envoyez votre réponse à: ainesruraux.claracq@gmail.com

GURS 1939-1944

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

EXPOSITION DE DESSINS ET PEINTURES

Le 27 juin prochain, le club projette d’aller en visite vers la Haute-Soule et en chemin de faire une halte sur le site du camp de Gurs. Pour ceux qui souhaitent anticiper ce regard concernant l’histoire béarnaise, au musée des Beaux-Arts de Pau, une exposition temporaire propose dessins et peintures des internés jusqu’au 10 juin (entrée 5€). Pour la plupart demeurés anonymes, ces artistes de circonstance sont porteurs de témoignages sur « l’enfer » vécu et sur un destin émouvant.

Lien social & solidarité

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

RECONNAISSANCE AU NIVEAU NATIONAL

Placé sous l’égide de la fédération nationale Générations Mouvement en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole, le jury de l’appel à actions en faveur du lien social et de la solidarité a retenu la proposition du club des Aînés Ruraux de Claracq. Nous avons reçu le trophée national des mains de Denis SINGER président de la fédération départementale jeudi 25 avril 2019. L’action primée a pour objectif d’une part de lutter contre l’isolement et d’autre part de générer des liens intergénérationnels dans une dynamique d’animation du territoire. Le jury a motivé son choix par l’originalité de l’action, sa dynamique qui impacte tous les habitants, le partenariat avec la mairie, une démarche inscrite dans la durée et à plusieurs dominantes : culturelle, citoyenne, patrimoniale.

Terres seignetes

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

UNE TRILOGIE COMPLÉTÉE

L’article du 30 mars dernier annonçait la parution de la transcription du « Livre de la perche » de 1620 écrit en béarnais (Terrador tome 3). Aujourd’hui pour une découverte plus aisée, la transcription s’accompagne d’une interprétation en français (Terrier tome 2) et d’un apparat (Terres seignetes tome 1). Le travail n’est pas pour autant terminé. A l’appui de ce décryptage de base, il convient de tenter une localisation des maisons. La tâche est relativement aisée pour les quartiers de la Poudge, du Bourdalat, de la Serre ainsi que de la Ribère mais elle se révèle plus délicate à conduire au sein de la Bielle. Si une esquisse est possible, cela nous donnera une vision antérieure à celle du XVIIIe siècle proposée dans la brochure « Tenure en 1774 ». Affaire à suivre en quelque sorte !

Pour consulter l’apparat ou l’interprétation 

Gallo pade

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

NUIT DES MUSÉES

Le musée gallo-romain de Claracq propose un samedi en famille le 18 mai 2o19 de 16h à 23h à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées. Petits et grands pourront découvrir à quoi jouaient les enfants dans l’Antiquité, interpeller les animateurs du musée sur les richesses archéologiques du lieu, goûter à “l’Antique” au cours d’une visite gourmande et commentée. Marché des producteurs et animation par la Lyre arzacquoise seront au rendez- vous. Entrée libre et animations gratuites. Restauration sur place.

Le bonheur ce sont les petits plaisirs !

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

VERGER DU CHÂTEAU

En ce début de printemps, nous avons le plaisir de vous annoncer que les nobles petits fruitiers vont bien. Les feuilles sont au rendez-vous mais aussi le reposoir de ces dames prend des couleurs et même il y a de la lecture.

Terrador

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

PASSÉ DE CLARACQ

Pour l’histoire de la commune et aussi pour la culture béarnaise, la valeur du terrador de 1620 n’a échappé à personne. Ce manuscrit, placé sous protection, a été mis en scène dans la salle d’apparat de la mairie. Mais peu de personne ont essayé d’en révéler la richesse. Il faut avouer que de prime abord sa lecture nous est étrangère. Plusieurs conditions sont à réunir pour en percer les secrets :

  • posséder des rudiments de paléographie, voilà un mot dont la signification échappe à une majorité d’individus, moi en premier il y a peu et je suis loin d’être devenu un expert,
  • être un minimum imprégné de la langue occitane, handicap supplémentaire quand on fait partie d’une génération acculturée,
  • adopter les techniques d’enquêteur, une chose est sûre que si on en a la preuve et souvent ce n’est qu’ intuitions ou mieux un faiseau d’indices concordants.
  • avoir l’audace ou l’inconscience de relever le défi et de se remettre en cause,
  • enfin, faire preuve de beaucoup de persévérence face à un document de plusieurs centaines de pages.

La première étape de la découverte du manuscrit a consisté à en faire un fac similé, un double scané avec le concours gracieux du matériel du musée gallo-romain. Ce travail préalable revêt deux avantages : il permet de rendre accessible le document à tous avec sa publication sur le site de la commune et il est possible de travailler sur son contenu sans manipuler constament un document original fragilisé.

La seconde étape qui vous est livrée ce début de printemps 2019 est celle de la transcription. Il s’agit de rendre intelligible l’écrit qui ne l’est pas à tout un chacun. La tâche est simple sur le principe : passer d’une écriture manuscrite à une écriture typographique mais en pratique compliquée parce que, dans bien des mots, le choix de la lettre appropriée est incertain. Il convient de rester humble devant cette entreprise et il est probable que des corrections seront encore nécessaires. Merci de les signaler pour rendre la transcription aussi fidèle que possible à l’intention du notaire Laurent Minbielle, auteur du manuscrit.

À venir, l’interprétation du texte objet d’une seconde publication nous permettra de mieux saisir le contenu du manuscrit. Cette traduction sera suivie dans une dernière brochure par une présentation d’ensemble.

Pour consulter la transcription