Commune de CLARACQ

Manifestations

Publicités

Laruns, cap de montanhes

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

SORTIE EN OSSAU

Les adhérents du club ont rendez-vous le : Jeudi 28 juin 2018 à 8h30 sur l’esplanade devant la salle polyvalente de Claracq. En covoiturage, destination Laruns, cap de montanhes, où nous sommes attendus pour 10 heures. Nous visiterons l’usine du Hourat gérée par la SHEM, Société HydoÉlectrique du Midi ; dehors un bâtiment de la mouvance architecturale « Art nouveau », dedans ça turbine ! En fin de matinée, nous ferons une halte au Syndicat du Haut-Ossau, instance d’origine médiévale qui gère non seulement les espaces pastoraux de la montagne endivise, plus de 2500 ha dans la commune la plus étendue du département, mais aussi les terres du Pont-Long héritage des parcours de transhumances ; une « curiosité » de la société pastorale béarnaise ! Nous prendrons le repas à Laruns. Pour terminer la journée, nous irons à la rencontre d’un producteur de fromages d’estives, fabriqués à Aubisque et estampillés de l’edelwiess ; la famille CASABONNE-ANGLA nous ouvre ses portes à Bagès, hameau au dessus de Béost. Particpation de 20€ par personne tout compris, repas et visites. Pour la bonne organisation de la journée, confirmez votre participation auprès de Marcel au : 05 59 04 75 13 avant le dimanche 24 juin, merci de votre compréhension.

Publicités

12e brochure : mairie/musée

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

MAIRIE / MUSÉE, UNE EXCEPTION EN MILIEU RURAL

La mairie de Claracq possède une double particularité. Elle occupe l’une des plus vieilles maisons du bourg, celle de la famille Sarraute. Nul de peut ignorer le linteau historié qui s’affiche à sa porte d’entrée et témoigne de son antériorité. Il s’agit là d’une première singularité, la seconde réside dans son association avec le musée gallo-romain géré par la Communauté de Communes des Luys en Béarn, celui de la villa antique de «l’arribèra deus gleisiars».  Les deux équipements font corps, l’un occupe l’ancien logis de la ferme, l’autre les dépendances. Cette configuration dans la ruralité est peu courante. L’interêt patrimonial de cette ensemble est indéniable. Le service de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France n’a pas manqué d’en souligner la valeur en y consacrant deux pages entières dans son volumineux ouvrage de synthèse et en qualifiant l’ancienne habitation d’ «édifice attardé de maison médiévale».

Inscrit dans l’année européenne du patrimoine culturel, la 14e édition de la Nuit européenne des Musées est l’occasion de mettre en lumière ce patrimoine villageois. Nous vous invitons à porter le regard sur la mairie au travers de la brochure* qui lui est consacrée cette année dans la collection « Claracq à découvrir » mais aussi à déambuler dans les salles du musée** pour un voyage dans le passé antique. Rendez-vous au samedi 19 mai 2018 !

  • *https://claracq.wordpress.com/la-mairie/
  • **https://www.musee-claracq.com  pour découvrir le programme qu’il vous propose.

Réunion de chantier

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

Action rare dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour être signalée, les clubs de séniors du Béarn Vert et Or – PAP15 se mobilisent pour créer un site internet dédié aux personnes âgées de leur secteur. Invitation leur est faite le mardi 29 mai 2018, 10h salle Espelida (Pépinière d’entreprises, sortie de l’autoroute de Gascogne) pout prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux du comité de pilotage et pour apporter leur pierre à l’édifice en cours de construction.

Bienvenue sur le nouveau site

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

PORTAIL PAP 15

Le comité de pilotage poursuit la création du site «Béarn Vert et Or – PAP 15» dédié aux personnes âgées. Pour en savoir plus…
Une seconde réunion de travail est programmée à Auriac le vendredi 4 mai 2o18.


 

HiStory

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

LE BLEU DES BLEUETS

Dans le cadre du projet «HiStory» initié par l’Agence Départementale du Numérique des Pyrénées-Atlantiques, le club des Aînés Ruraux de Claracq réitère en 2018 sa participation à la collecte de témoignages. Pour découvrir la contribution cliquez ICI.

Personnes âgées plurielles

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

SITE INTERNET

Sous l’égide du PAP15 et avec les conseils de l’ADN64, un comité de pilotage s’investit dans la création d’un site dédié aux personnes âgées. Lire la suite…
Une première réunion de travail est programmée à Auriac le 24 avril 2o18.

12e édition Fête Horticole

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

À VOS AGENDAS !

Le club des Aînés Ruraux de Claracq vous invite à réserver le 21 Octobre 2018 pour la Fête Horticole. Vous y rencontrerez des producteurs, vous y découvrirez de nouvelles pratiques. Faites vous  plaisir et plantez au gré des saisons.

Cette année le verger est à l’honneur !

11e brochure: Le moulin

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

LE MOULIN DE CAMBERBET
Le moulin est aujourd’hui sans activité. L’eau a cessé de parcourir son bief comme pour beaucoup d’autres « usines à farine » au fil de l’eau du Gabas. Il n’en demeure pas moins un jalon de l’histoire du village de Claracq. Il nous raconte le temps pas si lointain où le pain était fabriqué avec le blé récolté à la ferme. De même la cuisson était l’apanage des ostau (s); les fours en témoignent comme celui du presbytère, certes de moins en moins nombreux. Si vous avez la curiosité d’en savoir plus, la lecture de la brochure est pour vous.

Sur ce thème, lire aussi dans la collection « Trésor de Claracq » le fascicule dédié au moulin du château. Vous y découvrirez le bail consenti par le maître de la châtellenie Barthélemy Samson au couple de meuniers Castagnet. Pour le lire cliquez ICI.

10e brochure: Le cénotaphe

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

DEVOIR D’HISTOIRE POUR UN DEVOIR DE MÉMOIRE

Exercice sur le passé pour se souvenir : il s’agit de tenter de répondre aux interrogations suscitées par la lecture des noms sur le monument aux morts. Qui se cache derrière les soldats de Claracq morts pour la France ? Quelle est leur parentèle ? Dans quelles circonstances sont-ils morts ou disparus ? Quels sont les monuments érigés pour accompagner les deuils provoqués par la guerre ? La cérémonie du 11 novembre 2018 est la date anniversaire du centenaire de la signature de l’Armistice. Nous ne pouvons pas mieux espérer pour célébrer ces soldats et apprécier un bien précieux: la paix.

9e brochure: Le presbytère

 Club des AÎNÉS RURAUX de Claracq

UNE MAISON DE PAYS

Construction modeste par la taille mais altière et fière par son architecture, cette maison nous livre ses secrets. Les 15 et 16 septembre 2018 seront dédiés aux journées européennes du patrimoine qui pour la 35e édition sont placées sous le signe de ‘’L’art du partage’’. Quoi de plus partagé que l’architecture vernaculaire des maisons du Vic-Bilh dont le presbytère de Claracq se révèle en être l’archétype. Maison de pays, maison coutumière, maison architecturée, le génie des constructeurs de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle vous est livré au travers d’explications, de croquis et de plans. Laissez vous porter par la curiosité et n’hésitez pas à consulter la brochure « Le presbytère L’ostau deu caperà » dans la collection « Claracq découvrir » .